LAC TITICACA ET ISLA DEL SOL

Publié le par nousdeuxautourdumonde

Notre point de départ en Bolivie est la petite ville de Copacabana au bord du lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde (4000m). Le lac Titicaca, c’est comme le Machu Picchu, c’est tellement gravé dans notre imaginaire que l’on a presque peur d’être déçu en arrivant. Et bien l’endroit n’a pas failli à sa réputation : le lac est tout simplement magnifique ! Immense, d’un bleu profond, avec ses totoras (roseaux) au bord des rives et ses sommets enneigés à l’horizon.


Copacabana na pas grand intérêt si ce n’est son chemin de croix, en haut d'une colline (encore des marches à grimper : à 4000m, ce ne sont pas des marches mais des montagnes) d’où l’on peut admirer le coucher de soleil sur le lac.

Coucher de soleil COPACABANA

 

Coucher de soleil 2 COPACABANA

 

Coucher de soleil 3 COPACABANA


Nous sommes donc partis pour Isla del Sol, terre natale de Inti (le Dieu soleil) et de la culture pre-inca Aymara. Arrivée sur la partie nord de l’île que nous traversons du nord au sud sous un soleil de plomb (on comprend qu’il est originaire des lieux !).

Bateau ISLA DEL SOL

 

Plage ISLA DEL SOL

 

En fin d’après midi, on arrive à Yumani, le village au sud. On se prend, une piaule puis une bière en terrasse en admirant le coucher de soleil. On est bien ! Il n’y a pas l’eau courant ni de véhicule sur l’ile. Que des piétons et des animaux. Quel silence agréable, si rare en Amérique du Sud !


Le lendemain matin, nous trouvons un gars qui nous ramène sur le continent, à Yampupata. Nous rejoignons Copacabana à pied en longeant la presqu’ile avec de superbes panoramas donnant sur le lac. Pause-déjeuner sur les iles flottantes de Chani. Ce sont des iles artificielles faites de totora originellement construites par les autochtones afin de se cacher des envahisseurs. Chacune de ces iles a désormais son élevage de truites et reçoit les touristes pour manger et/ou dormir. Il reste encore quelques villages habités sur le lac. Nous commandons donc une trucha a la plancha que le propriétaire s’empresse de pêcher. Dans l’assiette, c’est un vrai délice ! Il n’y a personne et on profite pleinement de cet instant privilégié.

Iles flottantes Chani LAC TITICACA

 

Iles flottantes Chani 2 LAC TITICACA


On laisse dernière nous ce havre de paix. De retour à Copacabana, on saute dans un bus pour la Paz où nous rejoignons Remi (le frère de Pierre, également en vadrouille en Amérique du Sud).

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article